Comment améliorer la visibilité de votre entreprise à l’échelle locale ?

par | Juil 20, 2020 | Visibilité de l'entreprise | 0 commentaires

Tout chef d’entreprise souhaite se faire connaître dans son secteur géographique. Votre zone de chalandise peut être départementale, régionale, nationale, voire internationale. Pour autant, vous avez toujours un siège social et un ou plusieurs établissements.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un salon de coiffure, d’une cordonnerie ou d’un magasin physique, vous comprenez déjà toute l’importance du référencement local. Mais, si vous êtes e-commerçant à l’échelle nationale, prestataire de services en France et dans le monde, vous n’avez peut-être pas mesuré l’intérêt d’être visible près de chez vous.

Pourquoi devez-vous toujours penser au référencement local ?

Je prends mon exemple pour illustrer mes propos. Je suis rédactrice web et j’interviens à ce titre en France et dans les pays francophones. Mes clients sont souvent mobiles et peuvent se trouver partout dans le monde. Cependant, je travaille majoritairement avec des agences digitales rochelaises ou des commerçants et artisans du Marais poitevin.

Pour quelle raison ? Ils préfèrent avoir un service de proximité, un partenaire à côté de chez eux. À compétences égales, ils sont plus enclins à accorder leur confiance à une entreprise accessible géographiquement. En plus d’être rassurant, cela fait fonctionner l’économie locale. L’épidémie de Covid-19 et le confinement ont renforcé ce lien d’appartenance à une communauté.

Même si votre entreprise a pour vocation la vente de produits et services partout dans le monde, ne négligez pas l’importance de la visibilité à l’échelle d’une grande ville, d’un département ou d’une région. Vos partenaires locaux vous recommandent volontiers à leurs contacts professionnels.

De bonnes pratiques sont indispensables pour conquérir un périmètre déterminé sur le web. Je vous donne quatre pistes à explorer pour booster votre visibilité locale.

Optimisez votre référencement local

Le b.a.-ba : un site vitrine moderne avec du contenu optimisé

C’est évident, mais pourtant, beaucoup de clients viennent me voir en disant : « je ne comprends pas, mon site existe depuis dix ans, je l’ai fait moi-même, pourtant je n’ai pas ou peu de visites ». Parlons peu, parlons bien : posséder un site vitrine ne répondant plus aux normes actuelles du web ne vous apporte rien. Non seulement le trafic généré est rarement qualifié, mais en plus, vous perdez de l’argent et de la crédibilité.

Votre site vitrine doit être responsive, accessible depuis n’importe quel ordinateur, mobile ou tablette. Il doit être agréable à l’œil et refléter votre identité avec un design dans l’ère du temps. Il doit être bien écrit et efficace avec des textes optimisés pour être visible des moteurs de recherche.

Référencer son site localement : la méthode “bourrin”

Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Oui, cette serrurerie lyonnaise voulant être la première sur la requête “serrurier Lyon”, ou encore cette pharmacie nantaise souhaitant arriver en tête des résultats “pharmacien Nantes”. Les localisations se trouvent alors dans chaque titre ou presque, ainsi qu’au détour de chaque paragraphe. C’est pénible à lire et on frôle l’overdose. Mais, est-ce que cela fonctionne ?

Plus vraiment, et cela peut même vous pénaliser ! Non seulement les visiteurs ont horreur de ce style de rédaction, lourd et rébarbatif, mais en plus Google considère que vous faites du “keyword stuffing”, comprenez du bourrage de mots-clés.

Mon conseil : ajoutez simplement le nom de votre ville dans le titre principal de vos pages.

Référencer son site localement : la méthode douce

Bien plus appréciée des internautes et des moteurs de recherche, elle consiste à rappeler votre localisation dans le titre de votre page d’accueil et à la rubrique contact. C’est amplement suffisant, car votre adresse apparaît déjà en pied de page de votre site. Croyez-moi, les visiteurs intéressés par vos services vous trouvent quand vos mots-clés sont travaillés et votre site bien construit.

Bien entendu, la méthode douce est rarement suffisante, et votre rayon d’intervention souvent plus large qu’une ville ou un village. Il faudra donc multiplier les noms de villes et de régions, de manière naturelle, en créant du contenu utile pour vos prospects comme pour les moteurs de recherche.

Mon conseil : ajoutez un blog à votre site internet, vous rappellerez dans quelques articles aux habitants des villes environnantes votre présence sur leur territoire.

Ayez le réflexe Google My Business !

Google My Business pour vous référencer localement

Google My Business est devenu incontournable pour booster votre notoriété locale et votre stratégie de communication globale. Si ce n’est pas encore fait, demandez à Google vos codes pour gérer ou créer votre page établissement. Vous les recevez par courrier postal sous quelques jours et pouvez compléter votre fiche.

Prenez le temps de remplir soigneusement les rubriques les plus importantes comme votre localisation, votre domaine d’activité, vos horaires d’ouverture, vos services, etc. Et bien entendu, ajoutez l’adresse de votre site web : vous venez d’obtenir un backlink ou lien extérieur de qualité pour accroître votre visibilité.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car Google My Business vous permet de créer des posts aussi souvent que vous le souhaitez. Comme pour un blog, il ne s’agit pas d’inonder le web, mais de créer des publications pertinentes à fréquence régulière. Elles peuvent mettre en avant une offre commerciale, une information exceptionnelle, une nouveauté, un événement…

Mon conseil : pensez à faire un lien vers une page qualitative de votre site web de temps à autres.

Osez demander des liens à vos clients et partenaires

Vous avez travaillé avec un client de votre région et celui-ci a apprécié vos prestations ? Il a sans doute un site internet ! Proposez-lui d’inclure un lien pointant sur votre site pour augmenter votre visibilité. Bien sûr, cela vous demande un peu d’audace et de temps, car il ne s’agit pas de faire un lien hors contexte.

En effet, vous devez parler de lui pour le convaincre, pas de vous. Imaginez plutôt, vous représentez une industrie plastique et votre client tient une brasserie. Il vous a passé commande de cent chaises en P.V.C. pour aménager sa salle : il n’a aucun intérêt à discuter plastique sur son site… En revanche, il appréciera que vous fassiez valoir son savoir-faire !

C’est le principe des articles invités, vous rédigez pour lui un texte suite à votre intervention. Vous mettez en avant le charme de l’établissement, la sympathie du patron ou encore cette incroyable recette de pâtes carbonara maison. Vous glissez subtilement à quel point il a été agréable de concevoir des assises sur-mesure, parfaitement intégrées à leur environnement.

Mon conseil : placez un lien pertinent en variant vos ancres, c’est-à-dire le texte cliquable, à chaque fois que vous écrivez un article invité.

Ayez des liens retour de qualité

Utilisez les annuaires avec modération

Les annuaires me font penser au Minitel, ils sont en quelque sorte le dinosaure du web. Ils ramènent des liens généralement peu qualitatifs. La raison en est évidente : tout le monde peut s’y inscrire et la personnalisation est limitée ! Malgré tout, je vous conseille de choisir avec soin deux annuaires dans lesquels vous apparaîtrez pour parfaire votre référencement local.

Le premier, c’est les Pages Jaunes, nommées ainsi dans de nombreux pays francophones, ou les Pages d’Or en Belgique. Le service Solocal, par exemple, vous permet de référencer votre entreprise avec son adresse, son activité, son numéro de téléphone et son site web. Il reste consulté même si la tendance est à la baisse. Attention à leurs différents packs commerciaux promettant de la visibilité, vous risquez de dépenser une fortune pour très peu de retombées.

Le second annuaire doit être spécialisé et bien référencé dans votre domaine d’activité. Oubliez les propositions fourre-tout et généralistes où l’on peut s’inscrire en un clic. Préférez insérer un lien ciblé et qualitatif sur un site où l’on vérifie l’existence réelle de votre activité. En quelques lignes, rédigez une présentation unique et soignée de votre travail.

Mon conseil : ne souscrivez pas d’offres payantes et ne dupliquez pas vos contenus textuels d’un annuaire à l’autre.

Besoin d’un coup de pouce ou de conseils pour améliorer votre référencement local ? Créa Rédac’ La Rochelle vous accompagne !

Julia Barbot

Julia Barbot

Rédactrice web SEO

Sur le blog Créa Rédac’, j’ai à cœur de partager avec vous des articles utiles à votre développement.
Je m’adresse aux entrepreneurs et sociétés souhaitant promouvoir leur business sur internet.
Mon créneau : booster votre visibilité sur le web.
Pour ce faire, je vous aide à rédiger vos contenus, référencer votre activité et mieux communiquer.
Ma mission quotidienne : écrire en votre nom et accroître votre notoriété !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informez-moi des nouveaux articles

Share This