Comment rédiger une fiche produit efficace ?

par | Juil 30, 2020 | Astuces e-commerce | 1 commentaire

« Les fiches produits se suivent et se ressemblent, quand la routine fait place au quotidien. On n’était pas faits pour bien s’entendre, ça ne suffit pas toujours d’être juste bien ». Je paraphrase Joe Dassin ? Possible, mais tellement vrai !

Les fiches produits identiques d’un site à l’autre, sans âme et sans personnalisation, nous y avons tous été confrontés en tant qu’acheteur. Quel effet cela a sur nous ? Aucun, ou presque… Alors ne vous étonnez pas si vos clients partent dans ce contexte, ils sont comme vous et moi : ils zappent très rapidement un texte sans valeur ajoutée.

Il vous reste deux solutions, « aller siffler là-haut sur la colline avec votre petit bouquet d’églantines » et vous éteindre à petit feu, ou bien changer votre angle de communication. C’est ce que font les sites e-commerce qui croient en l’Amérique et aux Champs-Élysées !

Les trois évidences qu’il faut toujours avoir à l’esprit

On ne le dira jamais assez, mais pour assurer une qualité constante à votre site de vente en ligne, une rédaction de qualité pour tous vos contenus s’impose. Ce n’est pas parce que la fiche produit prend du temps ou parce qu’il y en a beaucoup qu’il faut la négliger.

Au contraire, votre prospect a souvent fait un long chemin avant de vous trouver. Que ce soit via la publicité sur les réseaux sociaux ou une recherche Google, il a parcouru plusieurs pages web et est “presque” prêt à acheter. Il n’attend plus qu’une confirmation pour passer à la caisse.

Cette confirmation, c’est votre fiche produit, elle se veut informative et rassurante, rédigée spécialement pour votre client. Il suffit d’un faux pas pour que le produit qu’il brûlait d’envie d’ajouter au panier soit oublié.

En conséquence, rappelez-vous toujours de ces trois grands principes :

Fiche produit
  • Rédigez dans un français impeccable :

    Bannissez les fautes d’orthographe, de grammaire et les tournures alambiquées, aérez votre contenu, utilisez des listes à puces, choisissez un vocabulaire en adéquation avec les attentes de vos lecteurs, faites simple et efficace

  • Soignez votre référencement naturel :

    Optimisez votre contenu avec un champ lexical approprié à votre produit, remplissez votre balise titre et votre méta-description de façon unique, mettez en gras les informations pertinentes, à savoir les réels points forts du produit et les bénéfices pour le client

  • Intégrez les éléments de réassurance au sein de votre fiche produit :

    Affichez clairement vos prix et les taxes applicables, insérez des logos pour la livraison offerte ou rapide, pour la garantie satisfait ou remboursé, pour le paiement en ligne sécurisé, ajoutez votre numéro de téléphone, etc.

Ces trois points essentiels étant intégrés, voyons en profondeur comment booster vos fiches produits.

Les dix commandements d’une fiche produit pertinente

De contenu dupliqué, tu ne feras pas

C’est la règle la plus évidente, on ne copie pas, que ce soit le descriptif du fournisseur ou celui du concurrent. Je sais que certains passaient à côté de la bulle à l’école malgré la triche, mais Google est omniscient, contrairement à votre professeur de mathématiques. En plus de ça, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Avec un peu de chance, vous serez seulement rétrogradé, mais en persistant, vous serez sévèrement sanctionné. Les copieurs sont toujours démasqués à un moment ou un autre : voler, c’est mal et ça décrédibilise totalement votre entreprise !

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Un descriptif personnalisé, tu rédigeras

Suite logique du premier commandement, vous ferez l’effort de créer un contenu unique pour chaque produit. Grâce à lui, vos fiches produits décolleront et vos concurrents pâliront. Pour améliorer votre référencement mais également votre taux de conversion, vous vous appuierez sur des données tangibles, comme les caractéristiques principales énumérées par le fabricant, sans paraphraser. Vous illustrerez ensuite par l’exemple les bénéfices procurés par l’achat du bien. Cette mise en avant doit être à la fois simple et parlante pour votre client, vous devez donc savoir qui il est et ce qu’il veut.

R

À ton public, tu t’adresseras

En vous adressant au profil d’acheteur intéressé par vos produits, vous gagnez des points aussi bien auprès de vos prospects qu’auprès des moteurs de recherche. Pensez à adapter le vocabulaire à votre cible. Si vous vendez du rhum agricole à 200 € la bouteille, vous ne ciblez pas la clientèle qui achète du rhum de mélasse pour faire de la pâtisserie, mais des amateurs passionnés, voire de fins connaisseurs de rhum. Vous leur parlerez donc de la canne à sucre utilisée, de la distillation, du temps de vieillissement, des éventuels assemblages, des finitions, de la robe, des arômes, etc.

Les mots-clés avec parcimonie, tu intégreras

Vos mots-clés ont un sens, ils s’intègrent dans un environnement spécifique. Répéter dix fois que vous vendez du shampoing extra-doux familial ne vous aidera pas à le vendre. En revanche, vous pouvez expliquer qu’il prend soin des cheveux, même fragiles ou cassants, des mèches naturelles ou colorées, des pointes fourchues ou dédoublées. Vous ajoutez qu’il s’adapte à la nature des cheveux qu’ils soient crépus, bouclés, plats ou indisciplinés et vous rappelez qu’il convient à la femme, à l’homme et à l’enfant. Un texte comme celui-ci permet d’enrichir sémantiquement votre description et de mieux positionner vos mots-clés.

Les expressions toutes faites, tu oublieras

Je n’ai, bien sûr, jamais entendu un commerçant crier sur les toits la médiocrité de son produit. Cependant, écrire que vous vendez un excellent produit ne sert à rien. Pourquoi ? Parce que tout le monde vend de bons produits, soi-disant si géniaux que vous ne les achetez pas ! N’importe quel boutiquier peut se vanter de proposer de la qualité. En revanche, un vendeur honnête ne prétend pas, il prouve. Prenez le contre-pied de la concurrence et exposez avec des caractéristiques objectives les avantages de votre produit. Votre acheteur n’aime ni la banalité, ni les formules réchauffées, alors distinguez-vous !

Sur les caractéristiques principales, tu t’appuieras

Ce commandement va de pair avec le précédent. Des informations erronées ou trompeuses, qu’elles soient volontaires ou non, font fuir vos acheteurs, augmenter votre taux de retour produits et exploser votre service après-vente. Restez humble et honnête, tenez-vous-en aux bénéfices réels du produit. Vous gagnez en autorité, en crédibilité et adoptez une stratégie commerciale pérenne. Votre concurrent propose un peu mieux ? Ce n’est pas grave, votre prospect recherche un marchand de confiance : il achètera chez vous, car votre sincérité et votre fiabilité le mettent en sécurité.

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L’utilité, tu promouvras

Vous êtes-vous déjà demandé si ce sont les caractéristiques techniques ou les avantages procurés par le produit qui convertissent ? Avez-vous vraiment envie d’acheter une ampoule connectée parce qu’elle fait 2 000 lumens ? Non, vous recherchez une ampoule connectée pour éteindre la pièce sans avoir besoin de vous lever, contrôler la luminosité avec votre voix ou encore allumer votre maison à distance lors de vos absences. Répondez à la question suivante pour réussir votre fiche produit : quel problème résout mon produit et comment va-t-il améliorer le quotidien de mon client ?

À la mise en situation, tu succomberas

Sur internet, le désir de possession est plus difficile à faire naître chez votre client qu’en magasin physique. En effet, il est compliqué de faire appel à ses cinq sens pour susciter l’envie. Pour y remédier, mettez de l’émotion dans votre texte et ajoutez de la sensibilité dans votre discours. En projetant l’utilisation qui peut être faite du bien, vous faites la différence. Vous pouvez par exemple illustrer une scène de vie qui fait de votre persona un acteur, ainsi l’internaute s’identifie et se voit acquérir le produit qui correspond à ses attentes. Utilisez votre imagination pour rendre votre description vivante et créer un besoin.

Aux questions, tu penseras

Alors que certains acheteurs se contentent des informations principales, d’autres ont besoin de connaître tous les détails avant de sortir leur carte bancaire. Même s’ils ne représentent pas la majorité, répondre à leurs interrogations peut suffire à les convertir. En outre, ces indications exhaustives facilitent votre travail de vente en ligne : elles limitent les déceptions, évitent les retours et fidélisent votre clientèle. Listez les détails et caractéristiques annexes du produit comme les mesures, le poids, les matériaux utilisés, le processus de fabrication, le pays de production, etc.

L’environnement, tu exposeras

Ce dernier commandement a toute son utilité pour structurer vos fiches produits et le maillage interne de votre site e-commerce. En allant plus loin dans les informations fournies, le consommateur reste sur votre site. Ainsi, vous pouvez ajouter le logo du fabricant et créer une page dédiée à ces produits, insérer au format PDF les instructions d’utilisation, créer un lexique spécifique à votre activité. Enfin, rappelez-vous qu’une image vaut mille mots : mettez en situation votre produit, donner un nom à chacune de vos photos et remplissez systématiquement votre balise alternative.

Ces conseils sont valables pour tous types de produits, ou presque. Certains accessoires ne méritent qu’un court descriptif par exemple, mais on les proposera à la vente dans les suggestions d’ajout au panier pour augmenter leur visibilité. Quant aux sites e-commerce qui n’ont que quelques références à forte valeur ajoutée ou un concept produit unique, s’orienter vers les techniques de copywriting ou de storytelling est un excellent choix.

Vous l’aurez compris, créer une fiche produit n’est pas de tout repos, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour améliorer votre positionnement. C’est un travail long et fastidieux, mais réellement fructueux à long terme !

Vous recherchez un partenaire fiable pour convertir vos prospects en clients ? E-commerçants, Créa Rédac’ rédige vos fiches produits !

Julia Barbot

Julia Barbot

Rédactrice web SEO

Sur le blog Créa Rédac’, j’ai à cœur de partager avec vous des articles utiles à votre développement.
Je m’adresse aux entrepreneurs et sociétés souhaitant promouvoir leur business sur internet.
Mon créneau : booster votre visibilité sur le web.
Pour ce faire, je vous aide à rédiger vos contenus, référencer votre activité et mieux communiquer.
Ma mission quotidienne : écrire en votre nom et accroître votre notoriété !

1 Commentaire

  1. Maly

    Depuis plus de 20 ans dans le métier, je félicite la rédactrice et l’idée.
    L’article est intéressant, bien écrit et suggère un changement radical de la fiche produit. Je trouve l’idée excellente et pourquoi ne pas sortir ainsi des sentiers battus en se démarquant des autres tout en rendant la lecture plus attrayante pour le lecteur.

    Bravo Julia et merci pour ce bon texte.

    Réponse

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